Notre classe participe cette année à l’appel à projets scolaires organisés par Océanopolis : JEUNES REPORTERS DE ARTS ET DES SCIENCES ET DE L’ENVIRONNEMENT Cet appel à projet concerne les écoliers, les collégiens , les lycéens et les étudiants.

L’accompagnement des classes se fait par des chercheurs et les personnels d’Océanopolis en charge de la médiation scientifique.

Dès le plus jeune âge , il s’agit de donner aux élèves une image concrète et réaliste de la science , de les placer dans un environnement stimulant , propice à développer leur curiosité intellectuelle et leur envie d’apprendre. Les objectifs : Découvrir la biodiversité marine à travers d’exemples pris dans les mers et les océans du monde .Prendre conscience de la fragilité des écosystèmes marins. Développer l’esprit critique. Établir des liens entre les Arts et les Sciences .Sensibiliser au métier de reporters .Favoriser l’expression et la création .

2
3

Le travail entrepris dans notre classe démarre avec la découverte des différentes affiches de l’ appel à projet.

Jeudi matin , Pascale Nicol , chef d’équipe éducation et culture scientifique viendra dans notre classe pour nous aider dans notre projet. Nous avons étudié l’affiche, nous pourrons ainsi lui faire part de nos connaissances et de nos questionnements. Nos travaux prendront la forme d’une œuvre plastique et de la présentation d’une chorégraphie.

4
1

Planning du projet :

17 Janvier intervention de Pascale Nicol

9 Mai : Retour des travaux à Océanopolis pour la mise en place de l’exposition.

Semaine du 28 mai au 1er juin : restitution orale des travaux dans l’amphithéâtre d’Océanopolis. Lors de cette journée , nous découvrirons les travaux des autres classes et pourrons visiter les pavillons de l’aquarium.

5